Centimes Additionnels

Explication par Vanderperren Consult

Centimes Additionnels au Précompte-immobilier (Pri)

Plus particulièrement axé sur la région de Bruxelles Capital

🏛️ Les centimes additionnels au précompte immobilier

Principe général

Le précompte immobilier est un impôt régional calculé sur le revenu cadastral indexé d'un bien immobilier situé en Belgique.
À ce montant de base, les communes, provinces et l'Agglomération de Bruxelles-Capitale, ajoutent des centimes additionnels, qui constituent une part essentielle de leurs recettes fiscales locales.

En pratique, les centimes additionnels permettent aux pouvoirs locaux d'adapter leurs revenus sans modifier directement le cadre fiscal fédéral.
Chaque commune ou province fixe librement son propre taux d'additionnels*, dans les limites fixées par la législation régionale.

Les pouvoirs locaux (communes ou provinces, ou encore l'Agglomération à Bruxelles) peuvent faire varier leurs recettes en modifiant uniquement le taux de ces additionnels, sans avoir d'impact sur la législation nationale ou régionale de base.

Exemple : À partir de l'exercice d'imposition 2016, la Région de Bruxelles-Capitale augmente de 400 le nombre de centimes additionnels de l'Agglomération au précompte immobilier et supprime, à partir de l'exercice d'imposition 2017, la taxe additionnelle de 1 % de l'Agglomération à l'impôt des personnes physiques. Ainsi, la Région met en œuvre une réforme fiscale visant à opérer un glissement de la fiscalité sur le travail vers la fiscalité sur le foncier, ainsi qu'un transfert de la charge fiscale des Bruxellois vers les non-Bruxellois. 

Cette réforme fiscale est mise en œuvre moyennant une majoration des centimes additionnels au précompte immobilier. Le nombre de centimes additionnels établis par l'Agglomération bruxelloise sur le précompte immobilier avait été fixé, en 1995, à 589 (art. 2 du règlement du 19 décembre 1991, modifié par l'art. 2 du règlement du 22 décembre 1994). À partir de l'exercice d'imposition 2016, ce nombre est majoré de 400 centimes, pour atteindre un total de 989

Source : Règlement du 18 décembre 2015 sous le N° 8149

*Chaque commune ou province fixe librement son propre taux d'additionnels, dans les limites fixées par la législation régionale."

Globalement vrai, mais avec une nuance importante.

    • Liberté de fixation : Les conseils communaux et provinciaux votent effectivement chaque année le taux de leurs centimes additionnels ou taxes additionnelles. Ce taux peut varier d'une entité à l'autre et d'une année à l'autre, en vertu du principe d'autonomie communale et provinciale.
    • Il y a pourtant une nuance : En Wallonie, par exemple, le Ministre des Pouvoirs locaux émet des circulaires qui fixent des taux maximums recommandés pour les centimes additionnels au précompte immobilier (par exemple, 2600 centimes additionnels pour 2025). Si une commune souhaite dépasser ce plafond, elle doit obtenir une dérogation motivée de l'autorité de tutelle (le Gouvernement wallon). 

Le précompte immobilier (PRI) en Wallonnie source : – Fiche mise à jour le 10 octobre 2025
L'article de l'Union des Villes et Communes de Wallonie dresse un bilan complet du précompte immobilier (PRI), un impôt régional générant plus de 2,1 milliards € de recettes en Wallonie, dont la majorité revient aux communes. Il souligne la hausse progressive des taux additionnels communaux (moyenne : 2.584 centimes en 2025) et l'importance de cet impôt pour le financement local.
La fiche met aussi en évidence les problèmes liés à l'indexation du revenu cadastral, encore basé sur des valeurs de 1975, entraînant des inégalités fiscales et des pertes de rendement. L'article examine enfin le rôle des indicateurs-experts communaux pour améliorer la mise à jour du cadastre.

📎 Lire l'article complet sur le site de l'UVCW

Ci-dessous l'évolution des centimes additionnels en wallonnie.

Page actuellement encore en construction et remise à jour